Tous les modules possèdent obligatoirement 4 fonctions :
init ⇒ pour initialiser l'état interne du module (allocation mémoire si besoin, etc.). Appelé automatiquement au premier appel de fonction du moduleend ⇒ pour libérer les ressources allouées dans init. Appelé automatiquement à la terminaison du programmevers(n) ⇒ renvoi la version en cours du module (variable Number ou Dynamic)error(n) ⇒ renvoi la dernière erreur spécifique au module (variable Number)Module permettant de gérer les fichiers de l'OS de l'hôte exécutant le programme en cours.
get(path, contenu) : lit le fichier, dont le chemin complet est donné dans path, et renvoi son contenu dans contenu. Renvoi vide si le fichier est inconnu.set(path, contenu) : écrit la variable Dynamic contenu dans le fichier dont le chemin complet est donné dans path. Génère une exception si le chemin est inconnu, inaccessible, ou si les données ne peuvent pas être écrites (droits,…)size(path, lg) : renvoi la taille, dans la variable Number lg du fichier dont le chemin complet est donné par pathdir(data) : prend en compte le chemin donné par data et renvoi, dans la même variable, la liste des fichiers et répertoires trouvés dans le répertoire indiqué, en multi-champs. Les fichiers spéciaux ne sont pas retournés (Unix seulement), ni les pseudo fichiers . et ..Module permettant de calculer différents hash de données, selon divers algorithmes.
MD2(data, hash) : calcul le hash selon l'algorithme MD2 des données fournies dans data et renvoi le résultat dans la variable hashMD4(data, hash) : calcul le hash selon l'algorithme MD4 des données fournies dans data et renvoi le résultat dans la variable hashdecode()print()treeFetch()Module permettant de compresser et décompresser des données, algorithme LZW compatible au format lzw utilisé dans les fichiers PDF.
set(data) : compresse les données contenues dans la variable Dynamic data, et renvoi dans la même variable les données compresséesget(data) : décompresse les données fournies dans la variable Dynamic data, et renvoi dans la même variable les données en clairbeginDoc()endDoc()addPage()addText()addGraph()addImage()delImage()loadImage()listing()Module permettant de générer des nombres pseudo-aléatoires, algorithme Mersenne twister.
setSeed(n) : utilise le nombre n donné, pour initialiser le générateur de nombres pseudo-aléatoiresget(n) : renvoi dans n le prochain nombre pseudo-aléatoire calculé par le générateur (nombre entier)get()set()Module gérant les liens avec le shell et l'OS hôte.
execute(cmd, ret, [capturing]) : execute la commande OS cmd dans un shell. Renvoi le code retour de la commande dans ret. SI le 3ème paramètre capturing est fourni, il contient en retour la sortie générée par la commande dans le terminal (sortie standard)getEnv(var, result) : renvoi dans result le contenu de la variable d'environnement (dans la session courante) nommée var. Génère l'exception EXMOD_SYSTEM_UNKNOWNVARENV si la variable d'environnement est inconnuecreateEnv(var, valeur) : créé la variable d'environnement nommée var dans la session courante, avec la valeur valeur. Génère l'exception EXMOD_SYSTEM_SETENV si la variable est déjà présente (utiliser updateEnv dans ce cas)updateEnv(var, valeur) : met à jour la variable d'environnement var avec la valeur valeur. Génère l'exception EXMOD_SYSTEM_SETENV si la variable est inconnue de la session en cours.deleteEnv(var) : supprime la variable d'environnement nommée var de la session courante. Génère l'exception EXMOD_SYSTEM_SETENV si la variable est inconnuegetOS(n) : renvoi un code indiquant le type de l'OS hôte du programme en cours : Windows, Linux…getHostname(nom, ip) : renvoi le nom (dans nom) et l'addresse ip (dans ip) de l'hôte qui exécute le programme en coursfork, wait, kill : A FINIRsleep(n) : endort le process en cours, pour une durée de n secondes
Module permettant de manipuler des horodates, en TU et temps local, de mesurer le temps passé (chrono) et de gérer des alarmes temporelles.
startChrono : démarre le chronomètre, pour mesurer une duréelapChrono(n) : donne le temps passé en secondes depuis le dernier appel de start ou lap (variable Number)setUTC(hash, format, date) : mémorise dans la hashtable hash la date UTC passée dans date selon le format format. Le résultat est stocké dans hash.timestamp et hash.jetlagsetLocal(hash, format, date) : idem setUTC ci-dessus mais sur une date fournie dans le fuseau localsetNowLocal(hash) : mémorise la date locale en cours, résultat dans la hashtable hash idem ci-dessussetNowUTC(hash) : idem setNowLocal ci-dessus maus sur une date fournie en UTCset(hash, format, date) : mémorise dans la hashtable hash la date passée dans date selon le format format, format qui indique le fuseau de la date fournie, selon la norme ISO8601getUTC(hash, format, date) : renvoi dans date la date mémorisée dans la hashtable hash, selon le format défini dans format et en UTCgetLocal(hash, format, date) : idem getUTC ci-dessus mais renvoi la date dans le fuseau localget(hash, format, date) : idem ci-dessus, mais c'est le format qui indique si la date retournée est en UTC ou dans un fuseau local, format à la norme ISO8601alarmUTCHM(hhmm, fin, delai) : déclare une alarme quotidienne, à déclencher à l'heure hhmm en heure UTC. Renvoi le timestamp de fin dans inf et le delai entre chaque alarme dans delaialarmLocalHM(hhmm, fin, delai) : idem alarmUTCHM ci-dessus, mais l'heure donnée est dans le fuseau local
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International