Référence du langage

Liste des instructions par ordre alphabétique.

background

C'est la première instruction, hors commentaires, d'un programme W.
Elle peut être suivie d'un identifiant, optionnel, permettant d'identifier le programme.

background
 
background monProgramme

L'instruction identifie le programme comme un service ; contrairement à un programme initialisé avec begin, la main est rendue immédiatement à l'utilisateur et le programme s'exécute en tâche de fond.

begin

C'est la première instruction, hors commentaires, d'un programme W.
Elle peut être suivie d'un identifiant, optionnel, permettant d'identifier le programme.

begin
 
begin monProgramme

L'instruction identifie le programme comme un traitement standard ; la main est rendue à l'utilisateur quand le programme se termine.

break

Cette instruction sort de la boucle en cours loop ou foreach, sans changer les conditions d'exception.
Elle fonctionne comme si le traitement “sautait” à l'instruction suivant la ligne de fin de la boucle en cours endloop ou endfor.

loop
   input v
   if v = 0 then
      break          ; si v vaut 0, le programme sort de la boucle, sinon il continue en séquence
   endif
endloop
; la sortie de la boucle par "break" fait arriver ici

breakon

Comme l'instruction break, cette instruction sort de la boucle en cours loop ou foreach, mais uniquement si la condition qui suit est évaluée à vrai.
Elle fonctionne comme si le traitement “sautait” à l'instruction suivant la ligne de fin de la boucle en cours endloop ou endfor.

loop
   input v
   breakon v = 0          ; si v vaut 0, le programme sort de la boucle, sinon il continue en séquence
endloop
; la sortie de la boucle par "break" fait arriver ici

call

Cette instruction permet d'appeler un sous-programme externe au source en cours, de type bibliothèque. C'est un binaire au format W (en p-code) en mode compilé, ou un source W en mode interprété, chargé à la volée lors de l'appel.
La syntaxe est ⇒ call <identifiant>(params…) : appel d'un autre programme W de type bibliothèque, présent soit dans le répertoire des sources WSRC en mode interprété, soit celui des binaires WBIN en mode p-code.
Le passage des paramètres est facultatif et variable ; le contrôle est fait uniquement à l'exécution lors de l'utilisation des variables. Les paramètres en trop sont ignorés. Ceux manquant forceront la variable paramètre associée à l'état non-déclarée.
Les paramètres sont obligatoirement des variables simples (identifiant simple), passées par référence (PAS d'expression). Les variables chaînées, de type var.var2!var3 etc., sont interdites et provoqueront une exception si utilisées comme paramètre.

call calculerRacineCarre(nombre, resultat)

catch

Cette instruction n'est utilisable QUE dans le bloc exception des programmes et sous-programmes.
Elle permet d'annuler l'exception en cours et de revenir au programme appelant sans remonter l'erreur.

catch

class

Cette instruction permet de créer une classe au sens de la programmation objet. Le nom de la classe n'a pas besoin d'être déclarrée par declare.
Techniquement, la classe est identique à une hashtable, avec des éléments interne nécessaire à sa bonne gestion.
Une classe hérite obligatoirement d'une autre classe, et d'une seule. Une classe créée par le langage W, Base, est l'origine de toute classe et est la classe mère par défaut si besoin.
La syntaxe est : class <nom classe> = {<nom classe mere}. Le nom de la classe est un identifiant simple, et la classe est de portée globale.
Les membres et méthodes d'une classe se déclarent et s'accèdent de la même manière qu'avec une hashtable.
L'appel direct de membres ou méthodes de classe est possible ⇒ cela correspond à un mode de fonctionnement static.
Enfin, une classe ne peut pas être définie dans une library, sous peine de provoquer une exception. En effet, les déclarations dans les library ne peuvent pas être globales, car le code n'est plus disponible une fois sorti de la library.

class Figure = {Base}
let Figure.nombreCote = 0
 
class Quadrilatère = {Figure}     ; la classe "Quadrilatere" herite des membres de la classe mère
 
class Rectangle = {Quadrilatere}
let Rectangle.longueur = 10
let Rectangle.largeur = 8
sub Rectangle.Aire(aire)
   aire = this.longueur * this.largeur
except
endsub
 
class Carre = {Quadrilatere}
let Carre.nombreCote = 4          ; tous les membres et méthodes sont publics et modifiables
 
declare a, c
let c = new Carre
let a = c.Aire(a)             
; la méthode "Aire" n'est pas trouvée dans la classe Carre (classe de l'objet "c"), W va chercher une méthode du même nom dans les classes mères, 
; et va trouver celle de "Rectangle", et affecter 80 à "a"

continue

Cette instruction fait revenir le programme au début de la boucle en cours loop ou foreach, sans changer les conditions d'exception.
Elle fonctionne comme si le traitement “arrivait” à l'instruction de fin de la boucle en cours endloop ou endfor, ce qui provoque le retour au début de la boucle pour exécuter l'occurrence suivante.

loop                    ; l'instruction continue fait revenir le programme à cette ligne
   input v
   if v = 0 then
      continue          ; si v vaut 0, le programme repart en début de boucle
   endif
   if v > 0 then
      echonl v          ; si v est supérieur à 0, le programme affiche le contenu de "v" et sort de la boucle
      break
   endif
endloop

continueon

Comme l'instruction continue, cette instruction fait revenir le programme au début de la boucle en cours loop ou foreach, mais uniquement si la condition qui suit est évaluée à vrai.
Elle fonctionne comme si le traitement “arrivait” à l'instruction de fin de la boucle en cours endloop ou endfor, ce qui provoque le retour au début de la boucle pour exécuter l'occurrence suivante.

loop                    ; l'instruction continue fait revenir le programme à cette ligne
   input v
   continueon v = 0     ; si v vaut 0, le programme repart en début de boucle
   ;
   if v > 0 then
      echonl v          ; si v est supérieur à 0, le programme affiche le contenu de "v" et sort de la boucle
      break
   endif
endloop

declare

Cette instruction définit les variables qui pourront être utilisées dans le bloc courant :

  • dans le bloc principal, les variables ainsi définies sont globales à tout le traitement
  • dans les autres blocs (subroutine), les variables sont locales à la subroutine

Plusieurs variables peuvent être déclarées sur la même ligne, séparées par ,
Les variables appartenant à une hash table ne se déclarent pas, sous peine de déclencher une exception.
Une variable utilisée avant d'être déclarée provoquera une exception (variable inconnue).
Rappel : les noms des variables ont une longueur de 24 caractères maximum.

declare x, y
declare somme
let somme = x + y
declare hash
let hash = {}
; declare hash.couleur => est interdit !

delet

Cette instruction permet de dé-affecter une variable : son contenu est supprimé et la variable perd son type (état identique suite à l'instruction declare).
Si la variable est composée, imbrication de hashtable, la dernière est supprimée de la hashtable.

declare a,b,c,d
let a = 0            ; nombre
let b = "Bonjour"    ; dynamic
let c = {}           ; hashtable
let c.ligne = "123;A;8"
let c.ligne{1}[2,1] = b:" monsieur"
delet b              ; la variable "b" est toujours déclarée, mais sans type ni contenu 
delet c.ligne        ; la variable "ligne" est supprimée de la hastable "c"

do

Cette instruction permet d'appeler un sous-programme interne au source en cours. La subroutine doit être déclarée au préalable, sous peine de générer une exception.
La syntaxe est ⇒ do <var>(params…) : appel d'un sous-programme sub déjà déclaré dans le programme en cours (ou d'une méthode de classe/objet).
Le passage des paramètres est facultatif et variable ; le contrôle est fait uniquement à l'exécution lors de l'utilisation des variables. Les paramètres en trop sont ignorés. Ceux manquant forceront la variable paramètre associée à l'état non-déclarée.
Les paramètres sont obligatoirement des variables simples (identifiant simple), passées par référence (PAS d'expression). Les variables chaînées, de type var.var2!var3 etc., sont interdites et provoqueront une exception si utilisées comme paramètre.

do complexe.calculer(operation, nombre1, nombre2)

echo

Cette instruction permet d'afficher sur la sortie standard (la console) le contenu d'une variable ou une chaine (PAS d'expression ici).
Dans les programmes de type background, l'instruction n'a aucune action (il n'y a pas de console) et ne provoque pas d'exception ; équivalent dans ce cas à nop.

echo "bonjour !"

echonl

Cette instruction est similaire à echo, si ce n'est qu'un retour à la ligne est automatiquement ajouté à la fin de la chaîne affichée dans la console.
Dans les programmes de type background, l'instruction n'a aucune action (il n'y a pas de console) et ne provoque pas d'exception ; équivalent dans ce cas à nop.

echonl "bonjour !"    ; retour à la ligne automatiquement ajouté en fin de chaine

else elseif

A l'intérieur d'un bloc d'instructions commencé par if then, l'instruction else marque le début du code qui sera exécuté quand la ou les conditions précédentes ont toutes été évaluées à faux.
L'instruction elseif est similaire à else si ce n'est qu'une nouvelle condition est complètement évaluée et testée, comme avec if, condition qui se trouve à la suite de elseif jusqu'au mot clé then. Si le résultat est vrai, le programme continue à la ligne suivante ; dès que l'instruction else/elseif est rencontrée, le programme saute à la première instruction endif. Si le résultat est faux, le programme continue après la première instruction trouvée else/elseif/endif.

if dividende = 0 then
   echonl "Division impossible"          ; affichage si la variable "dividende" vaut 0 puis saute à "endif"
elseif dividende = 1 then
   echonl "Pas de calcul nécessaire"     ; affichage si la variable "dividende" ne vaut pas 0, mais s'il est égale à 1 puis saute à "endif"
else
   echonl "Il faut faire un calcul pour trouver le résultat"    ; affichage si la variable "dividende" ne vaut ni 0 ni 1
endif
; le programme reprend ici dans les 3 cas d'affichage

end

Cette instruction marque la fin du programme principal, que ce soit un programme autonome begin/background ou une library (bibliothèque).
Dans le cas d'un programme autonome, toutes les variables sont libérées de la mémoire avant de rendre la main. Dans le cas d'une bibliothèque, seules les variables locales sont libérées, comme pour un sous-programme. Attention, les éléments globaux comme les classes/objets sont conservés jusqu'à la fin du programme principal.
Les sous-programmes passés en paramètre de retour provoqueront une exception si ils sont appelées dans le programme appelant, car la bibliothèque est retirée de la mémoire, l'adresse du sous-programme devenant ainsi incorrecte. De la même manière, les classes et objets définis dans la bibliothèques et utilisés dans le programme appelant provoqueront une exception.

end

endfor

Cette instruction marque la fin du bloc for each correspondant : récupération de la valeur suivante et saut à la ligne qui suit l'instruction foreach. S'il n'y a plus de valeur à récupérer, le programme continue après endfor.

foreach compteur in debut,fin
   echonl compteur
endfor                ; saute à la suite de foreach pour chaque valeur comptee entre debut et fin inclus

endif

Marque la fin d'un bloc d'instructions commencé par if then, tous les chemins de code arrivent à cette instruction : quand une condition est vrai, le bloc de programme à suivre est exécuté jusqu'à la première instruction else elseif. Puis le programme saute à endif. S'il n'en trouve pas, il s'arrête au prochain endif trouvé.

if dividende = 0 then
   echonl "Division impossible"          ; affichage si la variable "dividende" vaut 0 puis saute à "endif"
elseif dividende = 1 then
   echonl "Pas de calcul nécessaire"     ; affichage si la variable "dividende" ne vaut pas 0, mais s'il est égale à 1 puis saute à "endif"
else
   echonl "Il faut faire un calcul pour trouver le résultat"    ; affichage si la variable "dividende" ne vaut ni 0 ni 1
endif
; le programme reprend ici dans les 3 cas d'affichage

endloop

Cette instruction permet de revenir au début de la boucle définie auparavant par l'instruction loop.
S'il n'y a pas de boucle en cours, une erreur de compilation est générée.

loop
   echonl "Ceci est une boucle infinie"
endloop

endsub

Cette instruction marque la fin du sous-programme en cours.
Les variables locales sont libérées. Attention, les éléments globaux comme les classes/objets sont conservés jusqu'à la fin du programme principal. Les sous-programmes déclarés localement sont utilisable globalement, car leur adresse est stockée dans la hashtable globale du process (comme les classes et objets).

endsub

except

Cette instruction marque le début du bloc exception et la fin du bloc de traitement du programme ou d'un sous-programme.
Si l'exécuteur de traitement arrive à l'instruction except sans exception, le programme saute à l'instruction endsub ou end retourne à l'appelant, et se termine dans le cas du programme principal.
Si une exception survient dans le bloc de traitement, due à une autre instruction ou throw, le programme saute automatiquement à la première ligne qui suit except. Une exception qui survient dans le bloc exception fait réagir le programme de la même manière que l'instruction throw : le code de la nouvelle exception est pris en compte et le programme saute à l'instruction endsub ou end. L'exception remonte dans le programme appelant et le fait arriver dans son bloc exception, etc. Enfin, uniquement dans le bloc exception, l'instruction catch permet d'annuler l'exception, et de revenir à l'appelant sans erreur.
Dans les bloc exceptions, la variable système @except donne le numéro de l'exception en cours (de 1 à 16 777 215). Mais attention, lors du retour au shell appelant, le code attendu par le shell est sur 8 bits : le code retour envoyé risque ne pas être celui voulu.

begin test
   <instructions>
except
   <instructions>   ; gestion des exceptions
end

foreach in like

Cette instruction permet de boucler sur le contenu d'une variable Dynamic,Hashtable ou de compter.
La syntaxe est ⇒ foreach <variable> in <variable_source> ou <debut>,<fin>,<increment> optionnel like <variable_dynamic>
Le mot clé foreach est suivi d'une variable, qui reçoit à chaque boucle/comptage la valeur suivante. Ensuite vient le mot clé in puis la source des éléments que l'on veut traiter un par un. Enfin l'instruction se termine par le mot clé facultatif like permettant d'ajouter un filtre lors de la récupération de la valeur suivante. Le programme continue jusqu'à la prochaine instruction endfor : l'extraction de la valeur suivante est faite à ce moment là et le programme saute à la suite de la ligne contenant l'instruction foreach correspondante. S'il n'y a plus de valeurs à récupérer, le programme continue à la suite de endfor.
L'instruction n'accepte que des variables, qui doivent toutes avoir été déclarées au préalable. En mode comptage, <increment> est facultatif, et vaut implicitement 1 alors. De plus, le mot clé like n'est pas autorisé.
En mode boucle sur variable, une exception est générée si les variables utilisées ne sont pas aux types attendus. Lorsque la source est une Hashtable, l'élément retourné à chaque boucle est la clé de la hashtable (format Dynamic).
A préciser avec les règles détaillées (conversion variable, arrivée à <fin> testée selon le signe de <increment>, syntaxe du filtre <like>, …)

declare compteur, debut, fin, increment
let debut = 1
let fin = 10
let increment = 1
foreach compteur in debut,fin,increment
   echonl compteur                        ; affiche tous les nombres de 1 a 10
endfor
; avec une variable "Dynamic", la boucle se fait sur les champs et sous-champs trouvés, et renvoi une variable de type "Dynamic"
declare fruit, liste, filtre
let liste = ""          ; préciser si cette initialisation est nécessaire
let liste{1} = "pomme"
let liste{2} = "poire"
let liste{3} = "peche"
let liste{4} = "banane"
foreach fruit in liste
   echonl fruit          ; affiche les 4 fruits dans l'ordre des champs
endfor
; avec filtre
let filtre = "po*"
foreach fruit in liste like filtre
   echonl fruit          ; affiche les fruits commençant par "po" : pomme et poire (2 affichages)
endfor
; avec une variable "Hashtable"", la boucle se fait sur les clés de la table
declare legume, panier, initiale
let panier = {}
let panier.carotte = 2.8
let panier.chou = 4
let panier.poireau = 1.9
let panier.radis = 3.1
foreach legume in panier
   echonl panier!legume        ; affiche les valeurs associées aux 4 éléments trouvées : 2.8 / 4 / 1.9 / 3.1
endfor
; avec filtre
let initiale = "c*"
foreach legume in panier like initiale
   echonl legume               ; affiche les clés de la hashtable dont le nom commence par "c" : carotte et chou (2 affichages)
endfor

free

Cette instruction permet de supprimer un objet instancié par new. Les objets étant globaux, la référence à l'objet devient obsolète : tout accès postérieur provoquera une exception.

class Carre = {Quadrilatere}
 
declare a, c
let c = new Carre                 ; c = est un objet, instance de la classe "Carre"
let c.longueur = 5
let c.largeur = 5
let a = c.Aire(a)             
free c                            ; supprimer l'objet "c"

if then

Cette instruction de tester une condition et d'exécuter du code différent en fonction du résultat du test.
Entre les mots clés if et then se trouve une expression, qui est complètement évaluée. Si le résultat est vrai, le programme continue à la ligne suivante ; dès que l'instruction else elseif est rencontrée, le programme saute à la première instruction endif. Si le résultat est faux, le programme continue après la première instruction trouvée else/elseif/endif.

if dividende = 0 then
   echonl "Division impossible"    ; affichage si la variable "dividende" vaut 0
endif

include

Cette instruction insère un fichier source W à la position courante. Son contenu est exécuté comme s'il faisait partie du source global.
Le fichier est récupéré dans l'arborescence dont le répertoire de base est défini dans la variable d'environnement WSRC.
Attention : le nom du fichier à inclure ne doit pas contenir de chemin, sinon le fichier ne sera pas trouvé et une exception sera générée.

include 'fichier.w'

input

Cette instruction permet de faire une saisie utilisateur au clavier, en lisant l'entrée standard. Elle est suivi d'une variable, qui sera mise au type Dynamic et contiendra les caractères saisis, hors retour-chariot final, validant la saisie.
Dans les programmes de type background, l'instruction n'a aucune action (la saisie n'est pas faite) et ne provoque pas d'exception ; équivalent dans ce cas à nop.

input reponse

invoke

Cette instruction permet d'appeler un sous-programme de type module. Ce sont des sous-programmes écrits en C, compilé et appelés ici sous forme de binaire de l'OS (.o sous Linux, .dll sous Windows).
La syntaxe est ⇒ invoke <module>&<fonction>(param1, param2, param3) : appel d'un module, plugins du langage, écrit en C. Le fichier <module>.o (ou <module>.dll) doit se trouver dans le répertoire des exécutables WBIN. Le passage des paramètres est facultatif et variable, avec un maximum de 3 paramètres ; le contrôle est fait uniquement à l'exécution lors de l'utilisation des variables. Les paramètres en trop sont ignorés. Ceux manquant forceront la variable paramètre associée à l'état non-déclarée.
Comme avec do et call, Les paramètres sont obligatoirement des variables simples (identifiant), passées par référence (PAS d'expression). Les variables chaînées, de type var.var2!var3 etc., sont interdites et provoqueront une exception si utilisées comme paramètre.

invoke math&racinecarre(nombre, resultat)

let

Cette instruction permet de faire une affectation de variable. Elle est suivie d'une variable, qui doit être déclarée auparavant sous peine d'exception.
La variable peut être composée (imbrication de hashtable) et suffixée pour extraction de champs/sous-chaine : cf. syntaxe des variables.
Ensuite, le signe = doit apparaitre, suivi d'une expression.

declare a,b,c,d
let a = 0            ; nombre
let b = "Bonjour"    ; dynamic
let c = {}           ; hashtable
let c.ligne = "123;A;8"
let c.ligne{1}[2,1] = b:" monsieur"

library

C'est la première instruction, hors commentaires, d'un programme W.
La bibliothèque peut avoir des paramètres, facultatifs, en nombre libre.

library(entree, resultat)
 
library()
 
library                     ; si pas de parametre, () peuvent être omis

L'instruction identifie le programme comme un traitement appelable depuis un autre programme W. Un programme de ce type ne peut pas s'exécuter de lui même ; il doit forcément être appelé depuis un autre traitement, initialisé par begin/background ou une autre library. Par contre, la récursion n'est pas autorisée et provoquera une exception.

loop

Marque le début dans le code d'une boucle inconditionnelle.
Cette instruction ne fait rien, si ce n'est de marquer la ligne comme celle de reprise lors du bouclage par l'instruction endloop.
A l'intérieur du bloc de code de la boucle, l'instruction break permet d'en sortir, et l'instruction continue permet de forcer la reprise au début de la boucle.

loop
   echonl "ceci est une boucle sans fin"
endloop
 
; code permettant de faire saisir un nombre et de sortir si un négatif est saisi.
declare nombre
loop
   input nombre
   breakon nombre < 0
endloop

new

Cette instruction sert à instancier un objet à partir d'une classe, mise à la suite du mot-clé new. La variable reçoit une référence à l'objet, les objets étant tous globaux au programme, comme les classes.
L'objet est affectée à une variable, de manière classique, mais sans suffixe d'extraction.
L'objet hérite de toutes les méthodes des classes mères (au moment de l'appel). Par contre, l'objet reçoit une copie de tous les membres de toutes les classes mères.
Techniquement, un objet est, comme une classe, identique à une hashtable, avec des éléments interne nécessaire à sa bonne gestion.
Les membres et méthodes d'un objet s'accèdent de la même manière qu'avec une hashtable.

class Figure = {Base}
let Figure.nombreCote = 0
 
class Quadrilatère = {Figure}     ; la classe "Quadrilatere" herite des membres de la classe mère
 
class Rectangle = {Quadrilatere}
let Rectangle.longueur = 10
let Rectangle.largeur = 8
sub Rectangle.Aire(aire)
   aire = this.longueur * this.largeur
except
endsub
 
class Carre = {Quadrilatere}
let Carre.nombreCote = 4          ; tous les membres et méthodes sont publics et modifiables
 
declare a, c
let c = new Carre                 ; c = est un objet, instance de la classe "Carre"
let c.longueur = 5
let c.largeur = 5
let a = c.Aire(a)             
; la méthode "Aire" n'est pas trouvée dans la classe Carre (classe de l'objet "c"), W va chercher une méthode du même nom dans les classes mères, 
; et va trouver celle de "Rectangle", et affecter 80 à "a"
let c{1} = new Carre               ; interdit => provoque une erreur de compilation

nop

Cette instruction ne fait rien. Elle permet de notifier qu'une portion de code ne nécessite aucun traitement.
Elle permet également au debugger de mettre un point d'arrêt sur la ligne de l'instruction.

nop

Opérateurs

Les opérateurs du langage sont divisés selon 5 priorités, de la plus faible à la plus forte :

  • or and
  • = # <= >= < > (# pour différent)
  • : (concaténation)
  • + -
  • * / \ % (multiplication, division, \ division entière, % modulo)

Les parenthèses ( ) permettent d'isoler une expression de l'opération en cours.
Les opérations sont exécutées de la priorité la plus forte à la plus faible (or and en dernier, donc)

declare a,b,c,d
let a = b + c * d    ; le calcul commence par "c * d" puis "d" est ajouté au résultat
let a = (b + c) * d  ; le calcul commence par "b + c" puis le résultat est multiplié par "d"
 
let a = b = 1 or b = 0 and c + d % 2 = 0
; autre syntaxe de la même expression pour montrer les priorités
let a = ( (b = 1) or ((b = 0) and ((c + (d % 2)) = 0) ) ) 
; a reçoit la valeur numérique associée à @true ou @false, selon le résultat de l'expression
; lisible
let a = (b = 1) or (b = 99 and (c + d % 2 = 0))

part

Cette instruction sert de tag pour le code source en cours. Elle est suivi d'un nombre compris entre 0 et 255. A la fin de l'instruction, le source porte le tag indiqué par le nombre, et ne changera pas jusqu'au prochain appel d'une instruction part. L'appel d'un module ou d'une bilbiothèque remet à 0 le tag du source, mais sa valeur est restaurée au retour de l'appel. La variable système @part contient le tag en cours.
Elle permet également au debugger de mettre un point d'arrêt sur la ligne de l'instruction.

part 5

Le tag est surtout utile lors d'une exception : dans le bloc except, @part permet de connaître la portion de code où a eue lieu l'exception, sous réserve que des instructions part aient été mises dans le bloc de traitement. Par défaut, sa valeur est 0.

precision

Cette instruction définit le nombre de décimales pour l'arrondi en fin d'expression, lors de l'affectation.
Les valeurs possible sont 0 1 2 3 4 5, 5 étant la valeur par défaut. Toute autre valeur provoquera une exception.

precision <nombre>   ; nombre de 0 à 5

return

Cette instruction saute à la fin du bloc en cours (instruction endsub), sans changer les conditions d'exception.
Utilisée dans le bloc principal, elle saute à l'instruction end finale, provoquant le retour à l'appelant. Le code retour au shell appelant est positionné avec le numéro d'exception, sur 8 bits, et 0 si pas d'exception.

return

returnon

Cette instruction, similaire à return, saute à la fin du bloc en cours (instruction endsub) si l'expression qui suit le mot clé returnon est évaluée à vrai.
Sinon, le programme continue à la ligne suivante.
Utilisée dans le bloc principal, elle saute à l'instruction end finale, provoquant le retour à l'appelant. Le code retour au shell appelant est positionné avec le numéro d'exception, sur 8 bits, et 0 si pas d'exception.

returnon compteur = 10

setsep

Cette instruction permet de définir les séparateurs de champs et sous-champs, servant à gérer les variables de type Dynamic.
Il faut indiquer d'abord le caractère séparateur de champ, puis celui de sous-champ, séparés par ,
Si des chaînes sont passées, le premier caractère est pris en compte. Si un nombre est passé, il sera considéré comme le code ASCII du caractère (plage 0-255 sinon exception).
TODO pas de caractère UTF8 multi-byte permis ici

setsep 10, "|"        ; pour gérer des variables dont les champs sont des lignes et les sous-champs des valeurs séparées par | sur chaque ligne
 
setsep @fm, @vm       ; revient aux valeurs par défaut

sub

Cette instruction déclare une méthode (ou subroutine). l'instruction sub est suivie d'une variable, qui contiendra l'adresse de la subroutine et qui permettra son appel. Elle peut avoir des paramètres, facultatifs, en nombre libre.
Déclarée sans contexte, la portée des subroutine est globale. Mais déclarée dans une classe ou un objet, la subroutine devient une méthode de classe ou d'objet. Elle peut également être déclarée dans une hashtable. Dans ces derniers cas, la portée de la méthode est globale pour les classes/objets et liées à celle de la hashtable quand déclarée dans la hashtable.
Enfin, une subroutine déclarée dans une library ne peut pas être affectée à une autre variable : elle reste forcément locale à la library (exception par rapport à la règle de portée globale).
Le bloc de traitement a une structure identique au bloc principal du programme : liste d'instructions, except, liste d'instructions et endsub

sub Carre(nombre)
   let nombre = nombre * nombre
except
endsub
; sans parametre
sub Traitement()
except
endsub
; autre syntaxe
sub TraitementSuivant
except
endsub
; dans une hashtable
declare math
let math = {}
sub math.carre(x, ret)
   let ret = x * x
except
endsub

this parent

Ces 2 variables sont présentes dans tous les objets et classes. Ils permettent :

  • this : de forcer l'accès aux membres de chaque objet/classe, et de ne pas faire la recherche dans les classes mères pour les méthodes non présentes dans l'objet/classe courant
  • parent : de forcer la recherche des méthodes non pas depuis l'objet/classe en cours mais depuis la classe mère, et de lire les membres depuis la classe mère

Ces variables ne sont utilisables que depuis un objet ou une classe, sinon une exception est générée à l'exécution.

class Figure = {Base}
let Figure.nombreCote = 0
 
class Quadrilatère = {Figure}     ; la classe "Quadrilatere" herite des membres de la classe mère
 
class Rectangle = {Quadrilatere}
let Rectangle.longueur = 10
let Rectangle.largeur = 8
sub Rectangle.Aire(aire)
   aire = this.longueur * this.largeur      ; pour utiliser la variable de la classe/objet courant
except
endsub
 
class Carre = {Quadrilatere}
let Carre.nombreCote = 4          ; tous les membres et méthodes sont publics et modifiables
 
declare a, c
let c = new Carre                 ; c = est un objet, instance de la classe "Carre"
let c.longueur = 5
let c.largeur = 5
let a = c.Aire(a)
; la méthode "Aire" n'est pas trouvée dans la classe Carre (classe de l'objet "c"), W va chercher une méthode du même nom dans les classes mères, 
; et va trouver celle de "Rectangle", et affecter 80 à "a"
 
let a = c.parent.Aire(a)          ; fonctionnement identique a ci-dessous, car pas de méthode "Aire" dans la classe Carre
 
let a = c.this.Aire(a)            ; la variable "this" permet de forcer l'appel de la méthode de la classe Carre : comme elle n'est pas présente, il y a exception

throw

Cette instruction provoque une exception et est suivi d'un numéro d'exception de 1 à 16 777 215 (2^24-1). Les autres valeurs ne sont pas autorisées et provoqueront une (autre) exception. Elle entraîne :

  • dans le bloc de traitement, un saut direct au début du bloc exception du programme/sous-programme
  • dans le bloc exception, le remplacement de l'exception originelle par celle indiquée à la suite, et le saut à la fin du programme/sous-programme pour un retour à l'appelant

Dans les bloc exception, la variable système @except donne le numéro de l'exception en cours, modifié par l'instruction throw.

throw 1000

Variables systèmes

Le langage W dispose de plusieurs variables dites systèmes, c'est à dire mises à jour automatiquement par l'exécuteur du langage. Ces variables sont en lecture seule et ne peuvent donc pas être mises à jour par programme. Leur présence dans l'instruction let provoquera une erreur à compilation ou une exception si exécution en mode interprété.
Les noms des variables @xxx est sensible à la casse ; elles sont toutes en minuscule.

Nom Libellé Numéro pour instruction PSHA
@varnull Code du type de variable Null, retour de typeof() ⇒ 1 1
@varnumber Code du type de variable Number, retour de typeof() ⇒ 2 2
@vardynamic Code du type de variable Dynamic, retour de typeof() ⇒ 5 5
@varhashtable Code du type de variable Hashtable, retour de typeof() ⇒ 6 6
@varsubroutine Code du type de variable Subroutine (sub et méthode de classes/objets), retour de typeof() ⇒ 3 3
@varparam Code du type de variable paramètre, retour de typeof() ⇒ 4 A preciser 4
@varobjet Code du type de variable classe/objet, retour de typeof() ⇒ 7 7
@varbuffer Code du type de variable buffer, réservé à un usage interne de W (piles…) ⇒ 8 8
@part Valeur du tag de portion de code source en cours, 0 par défaut 21
@except Code exception en cour, 0 = pas d'exception 20
@exceptline N° de la ligne du source W où a eu lieue la dernière exception 19
@pi Nombre Pi ⇒ 3.14159 30
@true 1 (tout nombre différent de 0 sera évalué à @true) 11
@false 0 10
@forcount Donne la valeur du compteur de boucle foreach, de 1 à n TODO A préciser 12
@kill @true quand un signal SIGTERM ou SIGINT a été reçu, @false sinon 13
@fork Vaut 0 dans le process fils, sinon dans le process père donne le pid du process fils créé 14
@line N° de la ligne du source W en cours 22
@file Nom du fichier source en cours (sans le chemin) TODO A préciser 28
@vers Version du programme p-code en cours 24
@verw Version de l'exécuteur de p-code en cours 25
@arg Dynamic contenant les paramètres d'appel du programme principal, en multi-champs 29
@demon 1 si programme principal de type BACK, 0 si PROG 26
@endian Endianess de l'architecture en cours d'exécution : 0 big-endian, 1 little-endian 27
@os Code de l'OS d'exécution du binaire : 10 Unix, 20 autre 23
@number Valeur de retour possible pour la fonction type() ⇒ 2 40
@dynamic Valeur de retour possible pour la fonction type() ⇒ 5 41
@empty Valeur de retour possible pour la fonction type() ⇒ 0 42
@trim Paramètre pour la fonction format() ⇒ 1 50
@left Paramètre pour la fonction format() ⇒ 2 51
@right Paramètre pour la fonction format() ⇒ 3 52
@center Paramètre pour la fonction format() ⇒ 4 53
@surround Paramètre pour la fonction format() ⇒ 5 54
@fm Caractère séparateur de champ, par défaut ⇒ “0xFE” 31
@vm Caractère séparateur de sous-champ, par défaut ⇒ “0xFD” 32
@svm Caractère pouvant servir de séparateur complémentaire ⇒ “0xFC” 33
@tm Caractère pouvant servir de séparateur complémentaire ⇒ “0xFB” 34
@currfm Caractère séparateur de champ en cours (modifiable avec l'instruction setsep) 35
@currvm Caractère séparateur de sous-champ en cours (modifiable avec l'instruction setsep) 36

Variables, nombres et chaînes : syntaxe

Les identifiants/noms de variables sont composés de 1 à 24 caractères, dans la gamme A-Za-z0-9 ; le premier caractère étant uniquement A-Za-z.
Les nombres sont composés d'un éventuel signe négatif -, de 1 à 13 chiffres pour la partie décimale et de 0 à 5 décimales, avec le . comme signe décimal si au moins une décimale est présente.
A préciser comment utiliser les paramètres régionaux
Lors des calculs, le résultat final, affecté à la variable, est arrondi à la précision courante, de 0 à 5 décimales, 5 étant la valeur par défaut. L'instruction precision permet de changer la précision. Les chaines de caractères sont entourées soit par des quotes ' soit des double-quotes . A l'intérieur, un caractère peut être mis avec son code hexadécimal selon la forme #FF FF étant la valeur hexa du code, en majuscule (gamme 0-9A-F).
A préciser avec la prise en charge d'UTF8

declare variable, nombre
let variable = "abc"
let variable = "#61b#63"  ; valeur identique qu'à l'affectation précédente
let variable = 'ABC'
let variable = "L'exemple avec une simple quote"
let nombre = -12
let nombre = 3.14
let nombre = 0
let nombre = 0.001
let nombre = 1/3     ; nombre vaut 0,33333
precision 2
let nombre = 1/3     ; maintenant nombre vaut 0,33
precision 0
let nombre = 5/3     ; nombre vaut 2 (1.66666 arrondi avec aucune décimale)

L'utilisation de variables appartenant à une autre variable de type HashTable nécessite de mettre le séparateur .
Une hashtable pouvant contenir n'importe quelle autre variable, hashtable comprise, l'imbrication est possible, avec ou sans indirection.
Il est possible de faire un accès indirect en remplaçant . par !

declare hash, nom, carre, chainage, fonction
let hash = {}   ; déclaration d'une hashtable
let hash.x = 10 ; "x" est une variable appartenant à la hashtable
let hash.y = 20
let nom = "x"   ; la chaine "x"
let carre = hash!nom * hash!nom    ; avec l'opérateur d'indirection "!", nom est remplacé par sa valeur, "x" => carre vaut donc ici "hash.x * hash.x"
 
let fonction = "responsable"
let chainage = hash!fonction.nom   ; dans la hashtable "hash", prend la hashtable "responsable" et renvoi le contenu de sa variable "nom"

Les variables de type Dynamic peuvent être utilisées avec 2 suffixes optionnels, permettant de récupérer ou mettre à jour une sous-partie de la variable.

  • { } syntaxe permettant de récupérer un champs/sous-champ (les champs/sous-champs sont numérotés en base 1)
    • {<expression>} extrait le champ <expression>
    • {<expression1>, <expression2>} extrait du champ <expression1> le sous-champ <expression2>
  • [ ] syntaxe permettant de récupérer une partie de la chaîne
    • [<expression1>, <expression2>] extrait la chaîne à partir de la position <expression> (en base 1), de longueur <expression2> (quand <expression2> vaut 0, cela signifie jusqu'à la fin de la chaine)
    • [<expression>] extrait les <expression> derniers caractères de la variable

Les 2 suffixes sont combinables, obligatoirement dans l'ordre {}[]

declare d, e
let d = "champ1"
let d{2} = "champ2"
;
let e = d[1,3]          ; renvoi "cha"
let e = d{2,1}[2]       ; renvoi "p2"
;
let d{1,2} = d{2}       ; affecte au sous-champ 2 du champ 1, la valeur du champ 2
;
let d{1}[4,2] = d{2}[1,3]  ; le champ n° 1 passe de "champ1" à "chacha1" 

Fonctions

Dans les expressions, utilisées lors des affectations de variable et des tests (if then), un certain nombre de fonctions sont disponibles.

abs

Renvoie la valeur absolue de son paramètre. Le paramètre est automatiquement converti en numérique, en générant une exception si le contenu n'est pas numérique.

declare v
let v = abs(-6)          ; renvoie 6
let v = abs("667":".8")  ; renvoie le nombre 667.8
let v = abs("---4")      ; exception

change

Remplace dans la variable source de type Dynamic une sous chaine par une autre.

declare v,w
let v = "20240101"
let w = change(v, "01", "9")
echonl w                        ; affichage de "202499"

count

Renvoie le nombre d'occurrences, trouvées dans le premier paramètre, du caractère en deuxième paramètre.

declare var, nb
let var = "20240101"
let nb = count(var, "0")  ; renvoie 3 car il y 3 fois le caractère "0" dans "var"

dcount

Renvoie le nombre de champs trouvés dans le premier paramètre. Le deuxième paramètre est optionnel et donne le n° du champ dans lequel la fonction compte alors les sous-champs.

declare var, nb
let var = ""
let var{1} = "premier"
let var{2} = "deuxieme"
let var{3} = "troisieme"
let nb = dcount(var)      ; renvoie 3 car 3 champs sont présents dans "var"
let nb = dcount(var, 2)   ; renvoie 1 car il n'y a qu'un seul sous-champ dans le champ n° 2 ("deuxieme")

field

Extrait de la variable source un champ, en indiquant le caractère séparateur et le numéro du champ. Le quatrième paramètre est optionnel et permet de définir le nombre de champs consécutifs à extraire. Dans ce cas, la variable destinatrice, de type Dynamic sera au format multi-champs. Si absent, par défaut 1 seul champ est extrait. Fonctionnement identique à celui de la syntaxe var{x}, mais en pouvant choisir le séparateur et le nombre de champs à extraire.

declare v,w
let v = "20240101"
let w = field(v, "0", 2)
echonl w                        ; affichage de "24" car si "0" est le séparateur de "v", le deuxième champ est 24
setsep "0", @vm
let w = v{2}
echonl w                        ; affichage de "24"

format

Formate la valeur passée en 1er paramètre, selon le format donné en 2ème paramètre. D'éventuels 3ème et 4ème paramètres sont à passer selon le format demandé.
Si l'expression ne peut pas être convertie au format chaine (Dynamic), ou si un des paramètres attendus n'est pas au bon type, une exception est générée.
Lorsqu'un caractère est attendu, c'est le premier qui est pris en compte si une chaine trop longue est donnée.
Pour @trim A préciser

declare i,j
let i = format(j, @trim)             ; supprimer les espaces en début, fin de chaine et n'en conserve qu'un à l'intérieur de la chaine s'il y en a plusieurs consécutifs
let i = format(j, @left, " ", 10)    ; formate le contenu de la chaine j à gauche, sur 10 positions, et ajoute le caractère " " à droite si trop court, tronque si trop long
let i = format(j, @right, " ", 10)   ; formate le contenu de la chaine j à droite, sur 10 positions, et ajoute le caractère " " à gauche si trop court, tronque si trop long
let i = format(j, @center, " ", 10)  ; centre le contenu de la chaine j, sur 10 positions, et ajoute le caractère " " à gauche et à droite si trop court, tronque si trop long
let i = format(j, @surround, '"')    ; encadre la chaine j avec le caractère " en début et fin de chaine

frac

Renvoie la partie fractionnaire de son paramètre. Le paramètre est automatiquement converti en numérique, en générant une exception si le contenu n'est pas numérique.

declare v
let v = frac(6.2)         ; renvoie 0.2
let v = frac(-3.8)        ; renvoie -0.8
let v = frac(123)         ; renvoie 0

index

Renvoie la position d'une sous chaine dans la source. Le troisième paramètre, optionnel, permet de choisir l'occurrence de la sous chaine à chercher. Si absent, par défaut, la première est recherchée.
Le comptage de la position commence à 1. La fonction renvoie 0 quand la sous chaine n'est pas trouvée, pour l'occurrence demandée.

declare v, pos
let v = "20240101"
let pos = index(v, "01")
echonl pos                        ; affichage de "5" car la chaine "01" se trouve en position 5 (la première trouvée)
let pos = index(v, "01", 2)
echonl pos                        ; affichage de "7" car la deuxième occurrence de la chaine "01" se trouve en position 7.
let pos = index(v, "01", 3)
echonl pos                        ; affichage de "0" car il n'y a pas de 3ème occurrence de la sous chaine.

insert

Insère un champ/sous-champ à une variable Dynamic. Il y a deux syntaxes, une pour insérer un champ et une pour un sous-champ d'un champ.
L'élément à insérer est de type Number ou Dynamic, sous peine d'exception.

declare v, w
let v = ""
let v = insert(v, "123", 3)       ; insère "123" dans le champ n° 3 de "v"
let w = insert(v, "ABC", 1, 2)    ; insère "ABC" dans le champ n° 1, sous-champ n° 2, et met le résultat dans "w" ("v" n'est pas affecté)

int

Renvoie la partie entière de son paramètre. Le paramètre est automatiquement converti en numérique, en générant une exception si le contenu n'est pas numérique.

declare v
let v = int(6.2)         ; renvoie 6
let v = int(-3.8)        ; renvoie -3

len

Renvoie la longueur de l'expression en paramètre. Le paramètre peut être soit numérique, soit une chaine (type Dynamic). Tout autre type de variable génère une exception.
A préciser avec l'utilisation d'UTF8

declare v
let v = len(6.2)         ; renvoie 3
let v = len("x = -3.8")  ; renvoie 8

neg

Renvoie l'opposé de son paramètre. Le paramètre est automatiquement converti en numérique, en générant une exception si le contenu n'est pas numérique.

declare v
let v = neg(6.2)         ; renvoie -6
let v = neg(-3.8)        ; renvoie 3.8
let v = neg(0)           ; renvoie 0

not

Renvoie le booléen contraire du paramètre. Le paramètre est automatiquement converti en numérique, en générant une exception si le contenu n'est pas numérique.
En W, le booléen @false vaut 0 et le booléen @true vaut 1 ou tout nombre différent de 0.

declare v
let v = not(@true)       ; renvoie @false
let v = not(0)           ; renvoie @true
let v = not(-15)         ; renvoie @false

remove

Supprime un champ/sous-champ d'une variable Dynamic. Il y a deux syntaxes, une pour supprimer un champ et une pour un sous-champ d'un champ.

declare x, y
setsep ';' , ','
let x = "123;A,B,C;4,5;ZZZ"
let x = remove(x, 4)            ; supprime le champ n° 4 de "x" => reste "123;A,B,C;4,5"
let x = remove(x, 2, 1)         ; supprime dans le champ n° 2 le sous-champ n° 1 et met le résultat dans "y" (=> "123;B,C;4,5"), "x" n'est pas affecté

round

Arrondit le 1er paramètre à l'entier le plus proche, sur le nombre de décimales donné en 2ème paramètre. Le 1er paramètre est automatiquement converti en numérique, en générant une exception si le contenu n'est pas numérique.
Le 2ème paramètre, nombre de décimales, est optionnel. S'il est omis, c'est la valeur de la précision qui est utilisée.

declare v
let v = round(6.2, 0)      ; renvoie 6
let v = round(-3.856, 1)   ; renvoie -4

Renvoie la position d'un champ ou sous-champ dans la source. Avec 2 paramètres, la recherche s'effectue sur les champs de la source. Avec 3 paramètres, la recherche s'effectue sur les sous champs présents dans le champ dont le numéro est donnée par ce 3ème paramètre.
Le comptage des champs et sous champs commence à 1. La fonction renvoie 0 quand la sous chaine n'est pas trouvée, dans aucun champ ni sous champ.

declare var, pos
let var = ""
let var{1} = "premier"
let var{2} = "deuxieme"
let var{3} = "troisieme"
let pos = search(var, "troisimme") 
echonl pos                            ; renvoie 3 car la chaine "troisième" est le champ numéro 3
let pos = search(var, "ieme")
echonl pos                            ; renvoie 0 car la chaine "ieme" ne correspond pas exactement à un champ
let pos = search(var, "deuxieme", 2)
echonl pos                            ; renvoie 1 car "deuxieme" est trouvé dans le premier sous-champ du champ n° 2 de "var"

sortsearch

Fonction similaire à search si ce n'est qu'elle ne renvoie jamais non trouvé (0). Dans le cas où l'élément n'est pas trouvé, la fonction renvoie la position, en négatif, dans le champ/sous-champ ou il faudrait insérer l'élément cherché, pour conserver les champs/sous-champs triés, soit en croissant avec le paramètre @asc, soit décroissant avec @desc.
Cette fonction permet de créer des listes triées, au fur et à mesure. TODO A implémenter (v2)

TODO : à implémenter dans W

tonum

Force le type de l'expression au type @number, génère une exception si forçage impossible

declare v
let v = tonum("12")

tostring

Force le type de l'expression au type @dynamic, génère une exception si forçage impossible

declare v
let v = tostring(@pi * 10)

type

Renvoie le type de l'expression en paramètre :

declare v
let v = type(1+2)         ; renvoie @number
let v = type("12":"45")   ; renvoie @number
let v = type('')          ; renvoie @empty
let v = type("ABC")       ; renvoie @dynamic

typeof

Renvoie le type de la variable en paramètre (PAS d'une expression), valeurs @varxxx.
Si la variable est une imbrication de hashtable, seule la dernière sera évaluée.

declare w,x,y,z,a
let x = 12
let w = typeof(x)  ; @varnumber
let y = "ABC"
let w = typeof(y)  ; @vardynamic
let z = {} 
let w = typeof(z)  ; @varhashtable
let w = typeof(a)  ; @varnull

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